« Wiktionnaire:Pages proposées à la suppression/mars 2010 » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
m (Toujours à partir de Wiktionnaire:Pages proposées à la suppression/2010/1 (voir son historique))
mAucun résumé des modifications
:::@JackPotte : je me répète : « nom propre ('''en un seul mot''') largement attesté <u>avec un article</u>. » Les films que tu cites ne sont pas admissibles. [[Utilisateur:Stephane8888|Stephane<small>8888</small>]] <small><small>[[Discussion Utilisateur:Stephane8888|discut.]]</small></small> 28 mars 2010 à 19:14 (UTC)
:::: Les titres peuvent être considérés comme des noms propres, mais ce n'est pas une raison suffisantes pour les accepter (qu'il y ait un article ou non). [[Utilisateur:Lmaltier|Lmaltier]] 29 mars 2010 à 17:37 (UTC)
 
== [[gratte-ciels]] ==
{{Article conservé|Forme décrite par l'Académie française, donc par nous aussi. [[Utilisateur:Stephane8888|Stephane<small>8888</small>]] <small><small>[[Discussion Utilisateur:Stephane8888|discut.]]</small></small> 3 avril 2010 à 06:09 (UTC)}}
Le mot « gratte-ciel » est invariable. Le Petit Larousse de 2003 ainsi que le Larousse de la langue française de 1987 le disent, ainsi que le fait même l'article « [[gratte-ciel]] » du Wiktionnaire l'affirme. Cette page, fausse, n'a donc pas lieu d'être (la faute n'est même pas notable).
 
* '''Supprimer''', proposant: page fausse et sans intérêt. --[[Utilisateur:Xiglofre|Xiglofre]] 27 mars 2010 à 16:31 (UTC)
* '''conserver''' : c'est le pluriel '''officiellement recommandé''', c'est parfaitement expliqué, même s'il est peut-être rare, je n'ai pas regardé... [[Utilisateur:Lmaltier|Lmaltier]] 27 mars 2010 à 17:52 (UTC)
*:Désolé, c'est un mot invariable selon le [http://www.cnrtl.fr/definition/gratte-ciel TLFi] également. Ce qui est logique, puisqu'il n'y a qu'un ciel jusqu'à plus ample informé... Et ce n'est pas une recommandation officielle, c'est une idiotie proposée par la pseudo-réforme de 1990, laquelle réforme, et jusqu'à plus ample informé encore, n'a aucune caractère obligatoire et qui ''de facto'' est morte, puisque ni la presse ni aucun éditeur ne la met en application (et n'est près de le faire, [[entre parenthèses]]...). --'''''[[user:Actarus Prince d&#39;Euphor|Actarus]]''''' <sup><small>([[user talk:Actarus Prince d&#39;Euphor|Prince d&#39;Euphor]])</small></sup> 27 mars 2010 à 18:07 (UTC)
*:: Si, c'est une recommandation officielle (au moins en France, dans l'enseignement), qui n'a bien sûr rien d'obligatoire (heureusement !), mais qui a été approuvée entre autres par l'Académie française. Et certains correcteurs orthographiques la mettent en application... Les dictionnaires, en général, décrivent l'usage, et c'est donc logique que beaucoup des formes recommandées ne soient pas données dans ces dictionnaires. Pour, nous, qui avons la place, on n'a pas de raison de se priver de donner cette forme, pour information. [[Utilisateur:Lmaltier|Lmaltier]] 27 mars 2010 à 20:44 (UTC)
* '''Conserver''' : C'est l'orthographe de 1990. "Aucune des deux graphies ne peut être considérée comme fautive". J'ai modifié l'article de façon à mieux expliquer. Larousse est un dictionnaire commercial, qui prétend être descriptif, mais donne à lire ce que les acheteurs veulent lire : un dictionnaire normatif. Neutralité oblige, nous ne devons pas être normatifs. Malgré tout, l'article principal doit rester celui de la forme la plus fréquente (''oignon'' et non ''ognon'', etc). Il y a des milliers d'ouvrages dans ''Google livres'' qui attestent ''gratte-ciels''. Question : De quelle année date le TLFi ? (< 1990 j'imagine) [[Utilisateur:Stephane8888|Stephane<small>8888</small>]] <small><small>[[Discussion Utilisateur:Stephane8888|discut.]]</small></small> 27 mars 2010 à 18:27 (UTC)
*: Le Petit Larousse se veut clairement descriptif, effectivement. Mais c'est justement pour cette raison qu'il ne mentionne que le pluriel traditionnel (sauf dans une liste relative aux recommandations de 1990 en début d'ouvrage). Il mentionne dans le corps du livre les orthographes recommandées uniquement quand elles sont fréquemment utilisées. [[Utilisateur:Lmaltier|Lmaltier]] 28 mars 2010 à 19:25 (UTC)
*: Le Trésor de la langue française est paru entre 1971 et 1994. Pour les G, c'était donc probablement avant 1990, effectivement. [[Utilisateur:Lmaltier|Lmaltier]] 28 mars 2010 à 19:29 (UTC)
* '''conserver''' : tout pareil comme que Stéphane il a dit. J'ai changé la note pour mentionner que pour certains c'est une faute, et rajouté la catégorisation [[:Catégorie:Fautes d’orthographe en français]]. Comme ça, on est vraiment pas-normatifs, c'est à la fois une faute et une recommandation officielle. Et pis pour faire le malin, j'ai rajouté ''[[grattes-ciels]]''. - [[User:Olybrius|<span style="color:#900020;">O<small>LYBRIVS</small></span>]] 28 mars 2010 à 18:04 (UTC)
*: Ok pour ''[[grattes-ciels]]''. J'ai déplacée ta note pour qu'elle soit relative au mot (et non à ''gratte-ciel''...). J'ai remis la mienne, qui, elle, est bien relative à ''gratte-ciel''. Surtout, j'ai retiré la catégorisation comme erreur, car si toutes les orthographes officielles sont à mettre en "erreur", il faudrait mettre tous les mots... [[Utilisateur:Stephane8888|Stephane<small>8888</small>]] <small><small>[[Discussion Utilisateur:Stephane8888|discut.]]</small></small> 28 mars 2010 à 21:22 (UTC)
* '''Conserver''' : c’est correct selon les [[Annexe:Rectifications orthographiques du français en 1990|rectifications en 1990]]. — [[Utilisateur:TAKASUGI Shinji|T<small>AKASUGI</small> Shinji]] ([[Discussion utilisateur:TAKASUGI Shinji|d]]) 29 mars 2010 à 04:18 (UTC)
 
== [[haddorable]] ==
{{Article supprimé|Consensus pour la suppression. [[Utilisateur:Yann|Yann]] 1 avril 2010 à 11:03 (UTC)}}
Une erreur d'orthographe pour ''[[adorable]]''... Personne n'écrit comme ça, même par erreur (enfin, c'est pas deux malheureuses occurrences dans Google qui vont aider). Aucun intérêt. — '''[[Utilisateur:Darkdadaah|Dakdada]]''' [[Discussion Utilisateur:Darkdadaah|<small>(discuter)</small>]] 29 mars 2010 à 14:56 (UTC)
:Première contribution de [[Spécial:Contributions/79.85.113.44]], mais ce style ressemble à la suite de l'œuvre de [[Spécial:Contributions/86.69.154.64]]. [[Utilisateur:JackPotte|JackPotte]] ([[Discussion utilisateur:JackPotte|<font color="#FF6600">$</font>]]) 29 mars 2010 à 17:33 (UTC)
:: Oui, il faut supprimer tout ça. [[Utilisateur:Lmaltier|Lmaltier]] 29 mars 2010 à 17:35 (UTC)
:'''Supprimer'''. [[Utilisateur:Stephane8888|Stephane<small>8888</small>]] <small><small>[[Discussion Utilisateur:Stephane8888|discut.]]</small></small> 31 mars 2010 à 08:18 (UTC)
::'''Supprimer''' --'''''[[user:Actarus Prince d&#39;Euphor|Actarus]]''''' <sup><small>([[user talk:Actarus Prince d&#39;Euphor|Prince d&#39;Euphor]])</small></sup> 31 mars 2010 à 12:06 (UTC)
 
== [[publicrapo]] ==
{{Article supprimé|Consensus pour la suppression. --✍ [[Utilisateur:Béotien lambda|Béotien lambda]] '''[[Discussion utilisateur:Béotien lambda|<span style="{{#if:|background-}}color:red">☏</span>]]''' 31 mars 2010 à 08:43 (UTC)}}
Ça me semble être un mot inventé sans sens. — '''[[Utilisateur:Darkdadaah|Dakdada]]''' [[Discussion Utilisateur:Darkdadaah|<small>(discuter)</small>]] 31 mars 2010 à 07:50 (UTC)
:C'est bien évident... '''Suppression immédiate''' --'''''[[user:Actarus Prince d&#39;Euphor|Actarus]]''''' <sup><small>([[user talk:Actarus Prince d&#39;Euphor|Prince d&#39;Euphor]])</small></sup> 31 mars 2010 à 07:55 (UTC)
:Aucune attestation. (encore une blague de mauvais gout de Vikidia) '''Supprimer'''. [[Utilisateur:Stephane8888|Stephane<small>8888</small>]] <small><small>[[Discussion Utilisateur:Stephane8888|discut.]]</small></small> 31 mars 2010 à 08:14 (UTC)
::Cette page avait déjà été supprimée 2 fois. Cette nouvelle suppression est la 3{{e}} si je compte bien... --✍ [[Utilisateur:Béotien lambda|Béotien lambda]] '''[[Discussion utilisateur:Béotien lambda|<span style="{{#if:|background-}}color:red">☏</span>]]''' 31 mars 2010 à 08:43 (UTC)
::: Certes, mais les contenus précédents étaient un bac à sable et une plaisanterie. Là ça avait au moins l'apparence d'une page correcte. — '''[[Utilisateur:Darkdadaah|Dakdada]]''' [[Discussion Utilisateur:Darkdadaah|<small>(discuter)</small>]] 31 mars 2010 à 08:49 (UTC)